Comment cultivé sois-même ses aliments sans avoir de potager ? Lesquels ont plus besoins de lumière que d’autre ? Quels sont les aliments pour pouvoir jardiner bio ? Quels sont ceux que je peux cultiver ensemble ? A quelle période ?
Découvrez toutes ces réponses dans cet article avec tout les avantages du potager intérieur et extérieur pour une pratique économique et écologique tout en étant ludique :
Voici le sommaire :

Les différences entre le potager intérieur et extérieur

Le potager

Le potager est une activité jardinière qui consiste à cultiver des légumes pour sa propre consommation. On peut le faire en intérieur comme en extérieur et sous différentes forme :

  • Le potager d’extérieur : le plus connu. Il peut se trouver sous forme de carré, vertical, dans des bacs… Nous vous recommandons d’avoir entre 15 et 20m2 de potager par personne pour répondre à l’ensemble des besoins de cette dernière.
  • Le potager d’intérieur : le plus en vogue. Il peut existé plusieurs types de potager intérieur, le potager sur balcon et le potager à l’intérieur de la maison. Pour se type de potager il faut veuiller à un ensoleillement, qu’il soit artificiel ou non, optimal en fonction de ce que vous plantez.

La cutlure (potager) sous serre

  • Avantage :
    Le rendement. La serre permet de créer un microclimat qui permet de moduler la température pour une pousse idéal. Cela vous permet également de faire pousser des légumes plus exigeant et qui ne poussent pas forcément sous nos latitude.
    Néanmoins nous vous conseillons de respecter tout de même le cycle des saisons. Si la serre permet de semer plus tôt et de récolter plus tard (jusqu’à novembre dans certain cas), le goût peut en être altéré.
    La protection : La serre protège votre potager des agressions extérieur (grêle, oiseaux…) mais également des maladies comme par exemple le mildiou pour les tomates, les pommes de terres ou les courges.
  • Inconvénient :
    Son prix. En effet, comptez entre 400 et 500 euros pour une serre entrée de gamme de 10-15m2 (prix que nous vous recommandons).
    L’arrosage : N’étant plus arrosé par la pluie, vous devrez prendre en charge  l’arrosage, pourquoi pas avec des bassine de réserve d’eau de pluie, grâce à un arrosage manuel ou automatique.
    Néanmoins, des serres d’intérieur existe et vous permettent de faire des cultures de plantes aromatique. Pour les découvrir, cliquez sur ce lien.
potager intérieur pour jardiner bio

Quoi planter et quand pour jardiner bio ?

Le potager d’extérieur

En extérieur, à peu pret tout peut être planté mais attention à respecter les saisons de plantation et de récolte. Voici quelque exemples que jardiniers débutant comme expert peuvent appliquer :

  • Pour les Courges et Courgettes, vous pouvez commencer les semis (mettre en terre les graines) en avril-mai avec une plantation en juin pour une récolte à partir d’août. Il vous faudra compter environ 1 courge par m2 pour une meilleure pousse et attendre entre 8 et 10 semaines pour les voir germer. Elles vont bien s’entendrent avec des tomates ou laitues mais en évitant les pomme de terre !
  • Pour des Tomates il vous faudra commencer les semis en avris avec une plantation en mai pour une récolte à partir de juillet. Il vous faudra disposer environ 10 plants par m2 et compter entre 5 et 8 semaines avant germation. Les tomates peuvent être facilement associés à du basilic, du persil, des oignons mais évitez avec des pommes de terre ou des choux !
    ASTUCE : Ne mouillez pas les feuilles lors de l’arrosage pour éviter l’arriver de champignons.
  • Pour de l’Ail, les semis seront à faire en mars pour une récolte à partir de juillet. 1m2 peut contenir jusqu’à 60 plants avec un temps de germation d’environ 8 à 15 semaines. L’ail peut être associé avec des carottes, bétraves ou du chou mais évitez le persil ou les poireaux !

Le potager d’intérieur

Pour réussir son potager d’intérieur, il est essentiel de respecter quelque règles :
Tout d’abord il faut placer votre potager dans un endroit lumineux pour la plupart des légumes (privilégiés une exposition sud).
Choisissez en endroit que vous aérés régulièrement (en dehors de la salle de bain qui est trop humide pour la plupart des plantes).
Veillez à arroser vos plantes régulièrement pour garantir leur apport en nutriment. ASTUCE : Regrouper vos plantes en fonction de leur besoin en eau pour ne pas vous y perdre !

Quoi planter ? Privilégier les plantes qui demandent peu de place et à croissance rapide ! Comme par exemple les herbes aromatiques, les tomates cerise, les radis, des champignons… Découvrez notre séléction de kit dherbe à aromatique pret à pousser :

Les outils utiles pour une culture réussite

Si cultiver sois-même peut faire partie des gestes pour la planète, il faut néanmoins utiliser des outils respectueux de l’environnement pour un potager 100% écolo.

L’éclairage

Il existe plusieurs solutions pour un éclairage optimal de vos plantations. La plus simple est l’éclairage naturel, sois dans votre potager exterieur ou sur une fenètre ou un balcon de votre potager interieur. Si cependant vous étes dans un endroit avec peu de lumière ou que les plantes que vous avez choisi en nécessite beaucoup, il existe des lampes de croissances qui permettent une photomorphogénèse optimal pour vos fleurs ou légumes.

Les innovations

De nouveaux types de récipients sont apparus, toujours plus connecté et autonomes, idéal pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte. En effet, les produits présentés ci-dessous vous propose de réguler la lumière en imitant la lumière du soleil (avec des LED basse consommation), de vous alerter lorsque la plante manque d’eau voir même une réserve d’eau prévu pour l’arroser lorsque vous partez en vacances ! Néanmoins ces avantages ont un prix. Nous vous avons fait une selection de trois produits allant de 60 à 200 euros :

Pour vos plantations de carottes ou de pomme de terre, un nouveau type de pot fait son apparition : Les pots avec « fenêtres » nommés « sacs à plantes« . Ces pots vont vous permettre de voir avec précision l’avancement de la pousse des carottes ou des pommes de terre. Voici à quoi cela ressemble :

Idée cadeaux pour débuter dans le potager

Le potager et notamment le potager d’intérieur est un concept qui se développe de plus en plus, principalement dans les grandes villes. Il peut donc représenter un cadeau idéal pour tout ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Le fait d’offrir ce genre de cadeau peut pousser la personne a cultiver des légumes et y prendre du plaisir et ainsi agir à son tour dans la cultivasion personnelle, favorable à notre environnement. Nous vous conseillons, pour cela, des kits plutôt insolites :

Fruits Jardinier Salades Pleine terre Terreau Légume Haricots Engrais Tomate