Le marché des compléments alimentaires ne cesse de croître. A mesure qu’il se démocratise, le complément alimentaire se voit attribuer toutes les fonctions : apports nutrionnels, lutte contre la perte de poids, la perte des cheveux, la prise de masse, la prise de muscle… . Si beaucoup sont efficace et de qualité, il faut néanmoins de faire attention à sa contenance, sa provenance, son utilité et de vos besoins réelles.

Le complément alimentaire doit-il être bio ? 

Nous vous le conseillons fortement. Les exigences bio sont les mêmes que pour les autres produits alimentaires. Pour ça, je vous invite à lire notre article pour tout savoir sur le bio.

Dans cet article nous allons voir lesquels choisir en fonction de vos besoin. Cette liste reste non exhaustive mais vous permettra d’avoir un panel élargit des compléments alimentaires que nous conseillons.

Comment choisir son complément alimentaire : les éléments indispensables

L’origine

L’étiquetage : C’est le premier élément que vous devez vérifier. Une étiquette qui n’est pas claire peut vouloir dire un produit pas clair également. Veillez bien à ce que tous ces éléments soient présents :

  • Le nom du complément alimentaire et la teneur des catégories de nutriment et des substances du produit.
  • Le quantité précise des vitamines, minéraux, protéines… avec un dosage journalier recommandé.
  • La façon dont le complément doit être pris.
  • Une mention qui vise à informer que le complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrer mais bien être un complément.
  • Un avertissement concernant les précautions d’emploi, notamment en indiquant la tenue hors de portée des enfants et les indications concernant les femmes enceintes.
  • Composition : vérifiez qu’il n’y ait pas d’additif et que le complément soit le plus naturel possible.

Provenance : Nous vous conseillons de privilégier des compléments alimentaires provenant de l’Union Européen. Ces réglementations sont stricts et permettent de garantir un produit de meilleure qualité.
ATTENTION aux produits avec marqué « conditionné en France ». Beaucoup proviennent de pays hors UE et sont simplement conditionné en France. Ce qui peut vous induire en erreur concernant leur qualités.
Voir les pièges à éviter.

La composition

Vos besoins : La prise de compléments alimentaires ne doit pas être faites au hasard. Chaque personne est unique et a des besoins différents. En fonction de votre âge, de votre activité physique, de votre alimentation de base… les besoins ne seront pas les mêmes. Pour cela, il est important de bien se connaître mais aussi de bien connaître le complément que l’on va prendre.

La texture : Selon vos besoins et vos goûts personnels, plusieurs textures de complément alimentaire existent :

  • Les comprimés, les capsules et les gélules sont facile à ingérer mais mettent un certain temps à être efficace. Elle sont à privilégier sur le moyen-long terme. 
  • Les huiles essentiels ont un effet plus rapide mais nécessite un dosage précis et va répondre à un besoin précis.  
  • Les billes d’homéopathie sont plus cher mais permettent d’augmenter ou diminuer le dosage avec une grande précision. 

Et le bio dans tous ça ?

Aujourd’hui, de plus en plus de compléments alimentaire bio se développent. Nous vous conseillons de privilégier ceux-là tout en regardant leur provenance (comme indiqué si dessus). Voici une sélection des compléments alimentaires bio dans chaque catégorie ci-dessous.

Quel complément alimentaire pour quelle utilisation ? 

Prendre des compléments alimentaires ne doit pas se faire au hasard. Il va dépendre de vos besoins et votre mode de vie. Vous pouvez être mommentanément en carrence de nutriments tels que du fer, du magnesium, des vitamines… Ou alors répondre à des besoins : de peaux, de digestion ou des besoins sportifs. Nous vous rappelons qu’un complément alimentaire est efficace seulement si il est pris en complément d’une alimentation équilibrée.

 

Pour perdre du poids

De nombreux compléments alimentaires existent pour « perdre du poids » ou pour « maigrir », mais tous ne sont pas bon pour vous. Ils vont dépendre de vous, de vos envies et de votre morphologie. ATTENTION, aucun complément ne permet miraculeusement de perdre du poids, il doit êtrevu comme une aide et doit êttre accompagné d’une alimentation saine et équilibrée.

Si vous voulez perdre du poids en brûlant vos graisses, des compléments alimentaires peuvent vous aider. Notamment le Garcinia Combogia qui influance la glycémie. Il est conseillé de prendre 500 mg, 1h avant le repas.

Ou simplement éliminer vos toxines, utilisez des solutions détoxifiantes. Pour aller plus loin, nous vous conseillons cette marque, que nous avons testé et qui répond à nos critères.

Pour prendre du muscle

Pour prendre du muscle, il n’y a pas non plus de mystère,. Il faut travailler en quantité importante et avoir un apport en proteine suffisant pour regénérer ses muscles. Pour prendre de la masse il est conseillé de prendre environ 2g par kg de poids de corps et 1g par kg lorsque l’on veut maigrir. Pour cela, de nombreux compléments exsitent. Nous vous avons fais une sélection : (Cliquez sur les images pour avoir plus d’informations).

Concernant la whey, qui est une proteine issu du lait, se prend juste après votre séance pour récupérer musculairement. Nous vous conseillons de la prendre bio et d’origine Europe. Découvrez la whey que nous prenons et qui répond à ces critères : (cliquez sur la photo si vous voulez avoir plus d’infos).

La caséine est églament issus du lait mais se digère plus lentement. Les acides aminés sont donc diffusés lentement et longement dans le corps. De fait, elle se prend de préférence avant le coucher.

Les BCAA sont à prendre pendant votre entrainement. Ils permettent de regénérer vos fibres musculaire lors d’efforts long. 

La créatine est un complément alimentaire qui permet de prendre de la masse musculaire. Il est à prendre avant la séance. Il est difficile de trouver de la créatine « bio », privilégiez donc du made in France.

Pour la perte des cheveux

A appliquer en masque ou à prendre en gélule, nous vous avons sélectionné deux compléments bio que nous vous conseillons pour limiter la perte de vos cheveux. Cliquez sur les photos pour avoir plus d’informations

La spiruline existe sous forme de comprimés, de brindilles ou en poudre. Son effet positif sur la résitance des cheveux et leur repousse est assez remarquable. Nous vous conseillons de prendre de la spiruline en poudre et de l’appliquer en masque.

Le maca est un complément alimentaire anti-chute de cheveux. Il a un effet préventif et accélérateur de la repousse.

 Vitamine Vitalité Tonus Zinc Doses Supplémentation Carence Calcium Oligo-éléments Défenses Acides gras Minceur Vitamines et minérauxn Cure Vitamine C Antioxydants Organisme

Pour avoir une belle peau

Des carences nutritionnelles peuvent avoir de grave conséquences sur votre peau. En plus d’une alimentation équilibrée, il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire. Néanmoins, ils ne sont pas à prendre aux hasard. Là aussi vous devez en prendre en fonction de vos besoins: une peau sèche, une peau grasse… Renseignez-vous bien sur leurs bienfaits. Voici deux exemples :

Huile végétale de bourrache est efficace pour les peaux sèche ou plus âgées. Etant riche en oméga 6 et en BLA, elle favorise la restauration des cellules abîmer tout en rendant votre peau plus élastique. (Cliquez sur les photos pour plus dinfos !)

L’onagre possède les mêmes caractéristiques que la bourrache mais a un effet plus hydratant et anti-ride. Ce sont donc deux compléments idéals à prendre ensemble. Pour en savoir plus il vous suffit de cliquer sur l’une des photos.